Nouveau produit
Origine : Aux Saveurs du Potager (sans traitement)
Un légume très apprécié des Français, le poireau se cuisine en potage, en gratin, à la crème, en salade avec de la vinaigrette, façon quiche sur une pâte à tarte cuite au four, ou dans un pot-au-feu.
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 06/03/2018
Poireau
Origine : Aux Saveurs du Potager (sans traitement)
Un légume très apprécié des Français, le poireau se cuisine en potage, en gratin, à la crème, en salade avec de la vinaigrette, façon quiche sur une pâte à tarte cuite au four, ou dans un pot-au-feu.
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
idées recettes :
Préchauffez le four à 200°C.
Nettoyez 4 blancs de poireaux et coupez-les en rondelles.
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d'olive dans une poêle, ajoutez les rondelles de poireaux et laissez cuire 10 minutes tout en remuant.
Ajouter 100gr de lardons et laisser encore cuire 3 minutes et poivrez.
Portez à ébullition un grand volume d'eau dans une casserole et ajoutez 20 gr de gros sel.
Quand l'eau bout, versez-y 300gr de fusilli et remuez avec une cuillère en bois. Faites-les cuire selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet.
Une fois les pâtes cuites "al dente", égouttez-les dans une grande passoire, puis versez-les dans un grand saladier et assaisonnez-les avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Mélangez et laissez refroidir.
Dans un grand saladier, fouettez ensemble 100ml de crème liquide, 200ml de lait, du sel, de la muscade et 4 oeufs. Ajoutez 30 g de fromage râpé et mélangez.
Incorporez les poireaux et les lardons au mélange et brassez de nouveau.
Ajoutez les pâtes puis mélangez le tout, délicatement.
Versez le mélange dans un plat à gratin. Saupoudrez avec 20gr de fromage râpé et enfournez pendant 20 Minutes, jusqu'à ce que le gratin soit doré. Dégustez chaud.
Lavez et coupez 3 gros poireaux (entaillez-les d’abord en 4 dans le sens de la longueur, détaillez-les ensuite en rondelles très fines).
Epluchez 4 pommes de terre et coupez-les en petits morceaux.
Essuyez 4 gros champignons et tranchez-les en lamelles fines.
Mettre 2 cuillérées à soupe d’huile dans le fond d’une poêle. Lorsque c’est chaud versez les poireaux. Laissez-les cuire 3 à 4 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois.
Ajoutez ensuite les morceaux de pommes de terre, les lamelles de champignons et 125 gr de lardons fumés. Continuez la cuisson en remuant. Si cela accroche, versez un verre d’eau dans la poêle. Emiettez un dé de bouillon Kub dans la poelle. Remuez, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 10 /12 minutes. Surveillez la cuisson. Ajoutez un peu de poivre, une pincée de sel (si besoin car car les lardons sont déjà salés).
C’est prêt.
- Préchauffez le four à 180°C (th 6).
- Lavez et émincez 500 gr de blanc de poireaux. Faites-les blanchir quelques minutes dans une casserole d'eau bouillante.
- Faites revenir 200gr de lardons dans une poêle. Hors du feu, ajoutez 4 c à soupe de farine. Mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène mais épais.
- Ajoutez le poireau. Salez et poivrez.
- Délayez avec 250ml de lait pour obtenir une béchamel épaisse.
- Séparez les jaunes et les blancs de 3 oeufs. Ajoutez les jaunes d'oeuf un à un en remuant énergiquement.
- Ajoutez 50gr de gruyère rapé.
- Dans un saladier, battez les blancs d'oeufs en neige.
- Incorporez-les délicatement à la préparation.
- Déposez une pâte feuilletée ou brisée dans un moule. Etalez la préparation aux poireaux et saupoudrez de gruyère rapé.
- Enfournez et laissez cuire 30 minutes.
Préchauffez votre four à 210 °C (th.7).
Disposez une pâte brisée dans un plat à tarte et piquez-la. Disposez une feuille de papier sulfurisé dessus ainsi que des haricots secs. Enfournez la pâte à tarte et laissez-la cuire à blanc 10 min environ.
Faites bouillir un grand volume d’eau dans une cocotte.
Lavez 2 poireaux et coupez-les en gros tronçons. Faites-les blanchir 1 à 2 min dans l’eau bouillante puis égouttez-les.
Dans une casserole, faites fondre 40gr de beurre. Ajoutez les poireaux et faites-les dorer légèrement. Ajoutez 40gr de farine puis mélangez sans cesse. Versez peu à peu 250ml de lait jusqu’à l’obtention d’une béchamel. Ajoutez une pincée de noix de muscade et 45 gr de gruyère râpé. Salez et poivrez.
Versez la préparation dans le fond de tarte cuit à blanc. Parsemez de 15 gr de gruyère. Faites cuire au four pendant 20 minutes.
Vous pouvez déguster cette tarte chaude ou refroidie, accompagnée d’une salade verte.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.